Je recherche

Notre entreprise

Premier distributeur de gaz naturel dans le Bas-Rhin, R-GDS achemine chaque année près de
5 milliards de kWh de gaz naturel pour répondre aux besoins de 107 000 clients, dans 119 communes. Riche de 180 ans d’histoire, R-GDS est, aujourd’hui comme hier, au service des fournisseurs, des professionnels du gaz, des collectivités et de l’ensemble de ses clients particuliers et professionnels.

119
communes desservies en gaz naturel
1983
kilomètres de réseau
55,6 M€
de chiffres d'affaires en 2017/2018

Pleinement investi dans le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable, R-GDS met toute son énergie au service de l’avenir des territoires et de la transition énergétique.

Dans le cadre de sa mission de service public, R-GDS garantit aux consommateurs une parfaite neutralité vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, ainsi qu’une totale transparence et égalité des conditions d’accès au réseau de distribution de gaz naturel. Cet engagement, détaillé dans le code de bonne conduite, est fondé sur quatre principes : indépendance, non-discrimination, confidentialité, transparence/objectivité.

Nos missions

R-GDS exerce ses missions de service public dans des conditions économiques de rentabilité maîtrisées et contrôlées par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), en concertation avec les communes (autorités concédantes).

  • Acheminer du gaz naturel pour le compte de l’ensemble des fournisseurs de gaz naturel,
    vers tous les points de consommation raccordés à son réseau.
  • Développer le réseau de distribution pour permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à l’énergie gaz naturel.
  • Concevoir, construire, exploiter et maintenir le réseau de distribution. Ces actions s’inscrivent au cœur de la mission de service public de R-GDS. Elles incluent la surveillance permanente de l’ensemble du réseau, la prévention de tous dommages pouvant être causés aux ouvrages gaz, et la capacité d’intervenir 24h/24 et 7 jours/7, pour répondre à toute situation d’urgence.
A votre service au quotidien, quel que soit votre fournisseur de gaz naturel.

  • Raccorder les installations. La prestation d’implantation du coffret de raccordement en limite de propriété est assurée directement par le distributeur de gaz naturel.
  • Promouvoir le gaz naturel. Cette démarche de proximité permet à chacun d’évaluer, à partir de données objectives et sans aucune obligation, les opportunités d’un passage au gaz naturel.
  • Assurer les services liés à la livraison du gaz naturel. Conformément à ses conditions de livraison, le distributeur de gaz naturel propose un ensemble de services tels que la mise en place, l’exploitation et la maintenance d’un poste de livraison pour les clients tertiaires ou industriels.

Dans chacune de ses missions, R-GDS place la sécurité au cœur de son action : la sécurité des biens et des personnes est une priorité permanente.

Nos certifications

Dans le cadre de son engagement pour la qualité et l’amélioration permanente de ses prestations et services, R-GDS a mis en place une politique de certification rigoureuse, couvrant tout le spectre de ses missions et responsabilités.

ISO 9001

La certification ISO 9001 démontre, depuis janvier 2012, le niveau de qualité de R-GDS, la fiabilité de l’ensemble de ses activités et sa capacité à respecter les exigences de ses clients.

OHSAS 18001

La certification OHSAS 18001 illustre l’engagement de R-GDS en matière de prévention des risques liés au travail, et son souci de bien être de ses collaborateurs.

ISO 14001

Depuis 2007, R-GDS a engagé une démarche visant à mieux respecter l’environnement (tri des déchets, économies d’énergie, prévention des risques de pollution…). Ses efforts se sont concrétisés par l’obtention de la certification environnementale ISO 14001.

Carbon Progress©

En 2012, après la réalisation de son Bilan Carbone®, R-GDS est devenu le premier énergéticien français à mettre en place le programme Carbon Progress© qui valide, par cycles de 3 ans, l’atteinte de ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. La démarche est soumise à des audits de suivi et de certification réguliers, effectués par l’organisme indépendant Bureau Veritas.