Je recherche

Transmettre les savoir-faire pour maintenir au plus haut niveau l’expertise et la maîtrise de nos métiers est une priorité constante pour R-GDS. Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique volontariste en faveur du développement de l’apprentissage, en relation étroite avec les établissements, Pôle emploi, les missions locales et d’autres acteurs.

Chaque année, R-GDS accueille de 10 à 15 apprenti(e)s dans les métiers techniques et les services supports administratifs, la relation-client et le marketing, la communication…

En 2020, en dépit des contraintes imposées par l’urgence sanitaire du Covid-19, R-GDS a poursuivi ses efforts de recrutement de jeunes en alternance.

Un apprentissage spécialisé avec les Compagnons du Devoir

Pour répondre au besoin de maintien des compétences spécifiques aux métiers gaziers, R-GDS a initié en 2013 une coopération avec les Compagnons du Devoir, et accueille chaque année plusieurs jeunes préparant un CAP Monteur en installations thermiques spécialité distribution gaz naturel, souhaitant intégrer cette spécialisation à leur apprentissage.

Depuis sa création, ce cursus a permis de former 39 jeunes en étroite collaboration avec le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg, 9 d’entre eux ayant été embauchés par R-GDS à l’issue de leur formation.

Intéressé(e) et titulaire d’un Baccalauréat Général ou Pro ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à vous adresser directement aux Compagnons du Devoir

Témoignage d'Antoine - ancien alternant...

L’alternance, c’était la voie express vers la réalisation de mon projet professionnel !
Ma première prise de contact avec le monde gazier s’est faite presque par hasard à l’occasion d’un job d’été au sein du groupe maintenance de R-GDS. J’ai beaucoup apprécié l’accueil au sein de l’équipe, la découverte des différents postes et métiers. Cette expérience m’a conforté dans l’orientation de mes études, vers un DUT en génie industriel et maintenance. L’année suivante, j’effectuai mon stage de fin d’année au sein du même service et mon intérêt pour les automatismes industriels s’est affirmé.
Au cours de mes échanges avec le responsable du groupe maintenance et le chef du service Réseau – Interventions Clients, qui était aussi mon référent de stage, mon projet professionnel s’est rapidement précisé : R-GDS m’a proposé un contrat en alternance pour préparer ma licence professionnelle en maintenance automatisée.

...aujourd'hui Chargé d’affaires maintenance et automatismes

C’était une super expérience ! Des études rythmées par les allers-retours entre l’entreprise et l’IUT, l’apprentissage et la mise en pratique, l’intégration dans l’équipe, les premiers salaires aussi… et un projet d’études super intéressant axé sur les automatismes et l’IoT (Internet of things / internet des objets), avec la mise en place d’un POC (Proof of concept / preuve de concept) sur un réseau de capteurs pour la supervision des vannes de sécurité dans les postes de distribution gaz, les stations de distribution de GNC (Gaz Naturel Comprimé, un carburant pour véhicules), les unités d’injection de biométhane…
Ensuite les choses se sont enchaînées naturellement : mon diplôme en poche, j’ai signé mon premier CDI chez R-GDS. Mon challenge aujourd’hui est de participer à la montée en puissance de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui permettra l’amélioration continue de la qualité de service et de la sécurité du réseau – et c’est une mission passionnante !