Je recherche

Au service du public

En tant qu’entreprise publique locale, R-GDS se caractérise par son modèle économique, son mode de gouvernance et sa mission de service public. La sécurité des personnes et des ouvrages, au même titre que la qualité du service, sont au cœur de notre mission.

Les évolutions légales et réglementaires du secteur de l’énergie et des collectivités déterminent le cadre normatif applicable aux entreprises publiques locales de l’énergie. La loi sur la transition énergétique et la croissance verte a impulsé une importante évolution, en plaçant les collectivités et les énergéticiens locaux en position d’acteurs vis-à-vis des enjeux économiques, écologiques et sociétaux de la transition énergétique.

Ce nouveau contexte conduit les acteurs locaux de l’énergie à interroger en profondeur leurs modèles économiques et modes de management, afin de répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique. Pour prendre en compte ces nouveaux enjeux, R-GDS s’est doté d’une stratégie de performance.

Une stratégie de performance fondée sur 5 axes

  • Garantir la sécurité et l’efficience du réseau de distribution de gaz naturel, vecteur essentiel de la transition énergétique avec l’avènement des gaz renouvelables.
  • Assurer un niveau de satisfaction optimal des collectivités concédantes, des fournisseurs et des consommateurs de gaz naturel, y compris sur leurs attentes en termes d’empreinte environnementale, de santé-sécurité et d’engagement sociétal.
  • Développer le réseau de gaz naturel en pleine cohérence avec les politiques territoriales en matière d’aménagement et d’énergie.
  • Mettre en œuvre une stratégie d’innovation ambitieuse pour faciliter l’émergence des gaz renouvelables et les nouveaux usages du gaz naturel.
  • Renforcer durablement la compétitivité de l’entreprise, en développant un modèle managérial conciliant l’optimisation des processus, la maîtrise des coûts et la valorisation des ressources humaines.

R-GDS s’engage à mettre en œuvre cette stratégie de performance avec ambition et détermination, dans un esprit participatif et mobilisateur, et dans une dynamique de progrès et de responsabilité sociétale.

Consulter la stratégie de performance de R-GDS

Au service de la transition énergétique

Acteur engagé au service de la transition énergétique de son territoire, R-GDS investit dans le développement de nouvelles ressources énergétiques locales, durables et décarbonées. En favorisant l’émergence de nouveaux sites de production de biométhane sur son territoire, R-GDS participe activement à l’objectif d’un gaz « 100% renouvelable ».

Solidarité et mécénat

Partenaire engagé du monde associatif, R-GDS soutient chaque année de nombreuses initiatives et projets solidaires à l’échelle de son territoire.

Pour renforcer et donner du sens à son action citoyenne, R-GDS a créé la Fondation R-GDS, sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient et accompagne prioritairement les porteurs de projets s’engageant localement contre la précarité énergétique.

Site de la Fondation R-GDS