Je recherche

Au service du public

En tant qu’entreprise publique locale, R-GDS se caractérise par son modèle économique, son mode de gouvernance et sa mission de service public. La sécurité des personnes et des ouvrages, au même titre que la qualité du service, sont au cœur de notre mission.

Au service de la transition énergétique

Acteur engagé au service de la transition énergétique de son territoire, R-GDS investit dans le développement de nouvelles ressources énergétiques locales, durables et décarbonées. En favorisant l’émergence de nouveaux sites de production de biométhane sur son territoire, R-GDS participe activement à l’objectif d’un gaz « 100% renouvelable ».

La responsabilité sociétale, un engagement au quotidien

Pour R-GDS, être un acteur local de la transition énergétique et écologique, c’est aussi s’engager au quotidien sur une politique de responsabilité sociétale partagée par l’ensemble des collaborateurs.

Pour ce faire, R-GDS appuie ses axes directeurs sur les 17 Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU.

À découvrir

Nos soutiens et actions solidaires

Les actions solidaires et le soutien aux acteurs du monde associatif sont des valeurs essentielles pour R-GDS. Notre engagement se fonde sur des axes directeurs tels que l’inclusion, le mieux vivre-ensemble et la place des jeunes face aux nouveaux enjeux sociétaux.

Voir le détail de nos soutiens

La politique RSE de R-GDS est fondée sur 5 axes directeurs :

1 : Energie propre à coût abordable

Le gaz naturel est la plus propre des énergies fossiles et l’essor du gaz vert produit à partir de ressources locales renouvelables contribue chaque année à rendre cette énergie toujours plus durable et responsable. Comme tout distributeur d’énergie et sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Energie, R-GDS porte une attention permanente à la maîtrise de ses coûts pour assurer à ses clients un accès au réseau aux meilleures conditions.

2 : Ville et communauté durables

R-GDS est une entreprise publique locale, dont la mission est d’agir au quotidien pour l’intérêt général en contribuant à un modèle local de l’énergie durable, citoyen et respectueux de l’environnement. La stratégie de développement de R-GDS est celle d’un acteur local de l’énergie engagé au service de la transition énergétique et écologique de son territoire.

3 : Consommation et production durable

Dans chacune de ses activités, R-GDS veille à favoriser les circuits économiques courts, l’emploi local et l’utilisation responsable des ressources. La réduction de l’empreinte carbone est un objectif clé de la politique de développement durable de R-GDS, et fait l’objet d’une démarche d’amélioration continue certifiée.

4 : Egalité entre les sexes

R-GDS a inscrit l’égalité des rémunérations et des évolutions de carrière entre femmes et hommes comme un principe fondamental de son organisation. L’évolution de l’indice d’égalité tel que défini par la loi est suivie avec une attention constante afin de garantir sa progression régulière : en 2020 cet indice s’établissait à 85/100.

5 : Travail décent et croissance économique

La qualité de vie au travail, la santé et sécurité au travail, les conditions de rémunération, la reconnaissance du mérite, l’esprit d’équipe et le respect des personnes sont des valeurs fortes que R-GDS cultive et encourage en toutes circonstances. Ces valeurs déterminent également les relations que R-GDS entretient avec son environnement, ses partenaires et ses parties prenantes. En innovant et en investissant continuellement dans le développement d’infrastructures énergétiques durables et tournées vers l’avenir, R-GDS contribue activement à la croissance économique responsable, à l’emploi et au développement humain à l’échelle de son territoire.