Le 1er février 2020, Weitbruch inaugurait son nouveau périscolaire et multi-accueil, regroupé au sein d’une maison de l’enfance. L’objectif était de taille : augmenter la capacité d’accueil de la structure, tout en respectant un cahier des charges strict, pour un bâtiment bas carbone et passif, fait de matériaux biosourcés.
Monsieur le Maire de Weitbruch, Damien Henrion, nous présente ce projet :
Pouvez-vous nous décrire le projet en quelques mots et les spécificités dont il fallait tenir compte ?
Avec des besoins qui dépassait la capacité d’accueil de l’ancienne maison de l’enfant, le Conseil Municipal a pris la décision dès 2016 de lancer un projet de construction d’une nouvelle maison de l’enfance à Weitbruch.
Très vite, nous avons voulu faire de ce projet un chantier respectueux de l’environnement et avons donc lancé un appel d’offres centré autour de la basse consommation et d’une faible empreinte carbone. Nous avons donc travaillé aux côtés de Nunc architectes et du bureau d’études Solares Bauen pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées à la structure.
La nouvelle maison de l’enfance de Weitbruch est aujourd’hui un bâtiment passif de 800m2 fait de matériaux biosourcés, avec une capacité d’accueil de 60 enfants.
Quelle(s) étai(en)t la/les problématique(s) à résoudre pour concrétiser ce projet, attendue de longue date ?
Pour ce projet, les défis étaient nombreux. Si la performance énergétique du bâtiment était primordiale, la priorité n’en était pas moins l’accueil et le confort des enfants. Nous avons donc cherché à concilier au maximum la qualité des matériaux avec un cadre agréable et accueillant.
Afin d’apporter lumière et isolation toute l’année, nous avons misé sur le triple vitrage et sur des structures rayonnantes au plafond et aux murs. Nous avons également privilégié le bois et les tons neutres pour le côté chaleureux.
Ce sont ainsi les matériaux biosourcés, l’orientation et la forme même de la structure qui ont permis de relever le défi d’un bâtiment passif et agréable.
Amener de la vie dans la commune, rassembler les enfants et attirer de jeunes familles à Weitbruch en leur proposant des structures adaptées et durables était donc l’objectif que nous avons su atteindre, en travaillant conjointement avec l’architecte et le bureau d’études.
Le projet a d’ailleurs été primé à Envirobat Grand Est 2020 de la mention spéciale du jury – Réflexion sur l’ACV dans la catégorie « Enseignement – Petite enfance », signe d’une belle réussite pour Weitbruch.
Sur quels critères s’est fait le choix énergétique ?
Le choix énergétique s’est tout naturellement porté vers une énergie simple à mettre en œuvre, sans stockage et compatible avec les exigences de performance de la structure.
Le gaz naturel s’est alors imposé comme un choix logique pour ce bâtiment peu énergivore. Nous avons installé une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique, capable de subvenir aux besoins énergétiques de la maison de l’enfance en hiver.
Pour que notre nouvelle structure soit durable, nous voulions des solutions et des matériaux à la fois performants mais aussi qui demandent peu de maintenance une fois installés. En effet, si le projet a représenté un surcoût de prêt de 10 % par rapport à des constructions de surface similaire, tout a été pensé, des matériaux jusqu’à l’installation énergétique, pour être performant et efficace sur le long terme.
Le mot du bureau d’études : Anne-Claire Stiel, Ingénieur d’études chez Solares Bauen
Pour ce projet nous avons optimisé les performances en jouant sur l’enveloppe, l’étanchéité à l’air mais également via la compacité et les vitrages en travaillant étroitement avec les architectes. Ceci a permis de faire de la maison de l’enfance de Weitbruch un bâtiment passif dont les besoins de chaleur de chauffage sont inférieurs à 15kWh/(m²/an).
Les besoins énergétiques des près de 800m² de surface sont d’ailleurs entièrement couverts par une chaudière gaz THPE de seulement 20kW, ce qui est très faible pour un bâtiment de cette envergure.
Ainsi, l’objectif était de trouver la bonne combinaison entre les matériaux, l’orientation et les surfaces de vitrage afin de bénéficier des apports solaires tout en s’en protégeant en été, mais aussi d’apporter la lumière suffisante l’hiver tout en assurant des coûts d’exploitation extrêmement faibles.
Quelques chiffres clés :
- un coût annuel de la facture de gaz de 1000 € TTC (abonnement compris) soit 1,3 € TTC/m²/an sur la première année,
- des performances passives : une consommation annuelle de chauffage de 16,7 kWh/m²/an sur la première année.