Je recherche

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit, qu’à compter du 1er janvier 2024, tous les particuliers devront disposer d’une solution vertueuse de valorisation de leurs biodéchets.

L’Eurométropole, comme une majorité de communes de la zone de desserte R-GDS, ont anticipé cette échéance et entamé, dès 2020, la mise en place progressive d’une collecte de déchets alimentaires.

Une fois collectés, les biodéchets sont traités localement dans une unité de méthanisation à proximité pour produire du gaz vert, 100% local et renouvelable.

Une énergie locale, au service du territoire

Injecté directement dans le réseau gaz naturel à partir du site de production, le biométhane est une réponse concrète aux enjeux environnementaux et un pas significatif vers l’autonomie énergétique de notre territoire :

  • Réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Production 100% française ;
  • Aucune pollution environnementale, visuelle ou sonore liée à sa production et son transport.

Comment obtenir du gaz vert ?

Les équipements gaz naturel sont 100% compatibles gaz vert, aucune modification de l’installation gaz n’est donc à prévoir pour disposer d’un mode de chauffage vertueux et bas-carbone !

Si vous souhaitez opter pour cette énergie verte, il vous suffit de souscrire une offre gaz vert (5%, 10% ou 100%) à prix indexé ou fixe auprès du fournisseur d’énergies de votre choix.

biodéchets

Pour découvrir les différentes offres et les comparer en toute transparence, le médiateur national de l’énergie met à votre disposition un outil neutre et indépendant : energie-info.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://monprojetgaz.fr/tout-sur-le-gaz/et-pourquoi-pas-du-gaz-vert/