Je recherche

Energie locale, renouvelable et neutre en carbone, le biométhane est appelé à jouer un rôle déterminant dans l’évolution des modèles énergétiques des territoires. Réelle solution d’avenir, découvrez pourquoi elle est très simple à obtenir pour les consommateurs de gaz naturel.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane, aussi appelé gaz vert, est une énergie 100 % renouvelable.
Il est obtenu par la fermentation de déchets organiques dans un milieu dépourvu d’oxygène : c’est le processus de méthanisation.

Produit localement à partir de déchets agricoles et ménagers locaux notamment, le biométhane présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau de distribution. Au quotidien, cette énergie 100 % renouvelable répond aux mêmes besoins énergétiques que le gaz naturel.

Sur la zone de desserte R-GDS, 2 sites produisent actuellement du biométhane :

  • Biovalsan. Née en 2011, cette station d’épuration, productrice de biométhane, a un potentiel énergétique de 16 GWh/an, soit l’équivalent du besoin annuel de 5000 logements BBC.
  • Méthachrist. Créée en 2015, cette unité de méthanisation permet l’injection de plus de 10 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel.

Comment accéder à cette énergie verte ?

Aucune modification de votre installation gaz naturel n’est nécessaire pour utiliser du biométhane !
Pour en obtenir, il vous suffit de souscrire dès à présent à une offre biométhane auprès d’un fournisseur d’énergies. Retrouvez les fournisseurs actifs sur votre commune et les offres vertes qu’ils proposent sur www.energie-info.fr