Je recherche

Fin 2021, la commune d’Ichtratzheim a renouvelé l’ensemble de ses contrats de fourniture de gaz pour passer à des contrats avec 100% de biométhane. Grégory Gilgenmann, Maire d’Ichtratzheim, nous explique ce choix.

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de ce changement ?
La commune d’Ichtratzheim négocie librement ses contrats de fourniture d’énergie pour alimenter les bâtiments communaux. En fin d’année 2021, nous avons dû renouveler ces contrats qui arrivaient à échéance.
Avec la mairie, l’école, le presbytère réhabilité en logements communaux chauffés au gaz, nous avons amorcé une réflexion pour faire un choix durable, dans un contexte de forte fluctuation du prix des énergies.
Le Conseil Municipal a donc pris la décision de passer l’ensemble des contrats de fourniture de gaz des bâtiments communaux à du 100% biométhane, avec un prix fixe sur trois ans.

Pourquoi avoir fait le choix du biométhane ?
Le biométhane était un choix logique pour le renouvellement de nos contrats gaz.
Depuis 2022, la Communauté de commune du Canton d’Erstein a mis en place une collecte de biodéchets sur le territoire.
Concernés par ce nouveau service de collecte, les habitants d’Ichtratzheim se sont vus équipés en début d’année de kits biodéchets pour alimenter les 3 nouvelles bornes de collecte à disposition dans la commune.
Les biodéchets collectés sont ensuite revalorisés pour alimenter le site de production de biométhane Lingenheld à Oberschaeffolsheim.

Réutiliser l’énergie produite à partir des biodéchets pour alimenter les bâtiments communaux prenait ainsi tout son sens, pour montrer concrètement les bénéfices de cette dynamique et ainsi inciter les habitants à trier leurs déchets.

Et pour la suite ?
Soucieux d’être exemplaire en matière de sobriété énergétique et d’impact carbone, le choix du biométhane pour la consommation énergétique de la commune est un pas supplémentaire qui s’inscrit dans une réflexion globale autour de nouvelles habitudes à mettre en place.
Afin de sensibiliser le plus possible les habitants de la commune, nous avons notamment communiqué, dans le bulletin communal de fin 2021, autour des enjeux environnementaux actuels : l’énergie, mais aussi l’eau, la biodiversité… et des gestes et actions que chacun peu réaliser (calcul du bilan carbone personnel, tri des déchets, consommation d’eau…)
Atteindre l’objectif européen de neutralité carbone en 2050 nécessite d’initier dès aujourd’hui les changements pour amorcer la transition énergétique via l’exemplarité des collectivités.