Le 25 juin dernier, Geudertheim inaugurait l’école maternelle et le périscolaire, nouveau lieu dédié aux enfants au cœur du village. Pierre Gross, Maire de Geudertheim, nous présente ce projet.
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le contexte de ce projet ?
Avec une démographie qui augmente au niveau de la commune et beaucoup de nouveaux jeunes habitants à accueillir dans les écoles, la principale problématique qui nous a poussés à réaliser ce projet était un problème d’espace. Au périscolaire par exemple, nous sommes passés de 15 enfants inscrits à une centaine. Avec également 90 inscrits à l’école maternelle, la structure était donc de toute évidence inadaptée à l’accueil des enfants.
Afin de proposer un service centralisé et mutualisé, nous avons fait le choix de rassembler l’école maternelle et le périscolaire pour en faire un lieu unique d’éducation et de loisirs, fonctionnel et adapté aux diverses activités, hiver comme été. Pour s’inscrire dans cette démarche, nous avons d’ailleurs élargi les horaires d’ouverture du périscolaire et proposons un centre de loisirs pendant les vacances d’été.
Le chantier a donc démarré en novembre 2020 et a accueilli ses nouveaux occupants le 21 février 2022, un beau défi relevé malgré les contraintes sanitaires et l’augmentation du prix des matières premières.
Sur quels critères s’est fait le choix énergétique ?
Pour ce projet, nous avons fait appel au bureau d’études Solares Bauen, qui a su nous proposer une combinaison optimale entre les matériaux, l’orientation du bâtiment pour un apport solaire idéal et le choix énergétique.
Ainsi, l’énergie gaz a vite été retenue pour assurer les besoins énergétiques de l’école grâce au fort rendement de ses solutions, sa facilité de maintenance et son fonctionnement maîtrisé. Nous avons donc fait installer une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE), avec un plancher chauffant sur l’intégralité de l’école.
Pour un système fonctionnel et 100% maîtrisé, nous disposons également de thermostats dans chacune des salles, qui permet de gérer la température ambiante selon l’occupation des espaces.
Isolation renforcée, toiture végétalisée, ventilation double flux… : La meilleure énergie restant celle que l’on n’utilise pas, l’accent a été mis sur la résistance thermique du bâtiment pour limiter au maximum la consommation énergétique.
Une belle réussite pour la commune et ses habitants avec une énergie aux performances optimales, qui a d’ailleurs également conquis l’école élémentaire anciennement chauffée au fioul !