Début 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire a fait le choix de bonifier certains travaux énergétiques, et notamment le remplacement de votre ancien équipement par l’installation d’une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique.
Ce dispositif opère dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE) et concerne ainsi des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020, pour lesquelles le demandeur des CEE est signataire de la charte d’engagement « Coup de pouce Chauffage ».
Qui peut bénéficier de l’offre « Coup de pouce » ?
Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre, dont le montant variera en fonction de leurs niveaux de ressources.
Retrouvez les différents niveaux de ressources sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020
Quelles entreprises proposent ces offres ?
Les entreprises signataires peuvent s’engager en signant une des chartes « Coup de pouce Chauffage » en fonction des offres qu’ils souhaitent mettre en place. Il s’agit principalement de fournisseurs d’énergie.
Chaque signataire devra proposer aux ménages une palette d’offres couvrant au moins 4 des 9 gestes « chaudières » pour la signature de la charte « Coup de pouce Chauffage ».
Retrouvez la liste des entreprises signataires de la charte « Coup de pouce Chauffage » pour l’installation d’une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/BAR-TH-106%20-%20Les%20offres%20Coup%20de%20pouce%20-%20Chaudi%C3%A8re%20gaz%20THPE.pdf
Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de la prime ?
-
Vérifier votre niveau de ressources et le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre (tableaux disponibles sur le site du ministère)
-
Comparer les différentes offres proposées par chaque signataire des chartes qui correspondent à vos travaux et choisir une entreprise
-
Signer le devis proposé par un professionnel RGE et faire réaliser les travaux
-
Retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au signataire de la charte dans les délais prévus.