Je recherche

Ce vendredi 24 octobre 2025 dans la salle des Conseils de la mairie de Reichstett, l’Eurométropole de Strasbourg représentée par sa présidente Pia Imbs, et R-GDS, représenté par sa directrice générale Martine Mack, ont signé le renouvellement de la concession de distribution publique de gaz pour une durée de 20 ans.

C’est devant la quasi-totalité des maires des communes de l’Eurométropole de Strasbourg réunis à l’occasion de l’avant-dernière conférence des maires de l’année 2025, que l’Eurométropole et R-GDS ont signé un nouveau contrat de concession unique pour la distribution du gaz et du biométhane.

Ce nouveau contrat, adopté par le Conseil métropolitain du 27 juin 2025, entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée de 20 ans. Il marque une nouvelle étape dans la gestion de la distribution de gaz sur le territoire, en fusionnant les contrats de 31 communes de l’Eurométropole, pour une meilleure cohérence territoriale et une gouvernance harmonisée.

Ce renouvellement s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma Directeur des Énergies (SDE) de l’Eurométropole, qui ambitionne de renforcer la production d’énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique. La distribution de gaz, dans ce contexte, se positionne comme un levier essentiel de la transition énergétique.

Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’actions construit autour d’axes prioritaires : la sortie du fioul, la lutte contre la précarité énergétique, la décarbonation de l’industrie, le développement des gaz verts et de la mobilité durable bioGNC.

Par ailleurs, l’Eurométropole et R-GDS ont intégré dans le contrat une vision prospective des investissements, et des engagements forts en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ce contrat inscrit dans le temps long traduit ainsi la volonté partagée de consolider la coopération entre les deux parties sur les enjeux énergétiques et environnementaux du territoire.