Début 2020, le personnel de mairie emménageait dans ses nouveaux locaux. Installée dans l’ancien presbytère, la nouvelle mairie regroupe aujourd’hui services aux riverains, bureaux administratifs, un espace pluriel et même un bureau de Poste. L’objectif était de taille : dynamiser le centre de la commune autour d’un bâtiment historique, et allier ainsi les performances énergétiques du neuf et le charme de l’ancien.
Monsieur le Maire de Ittenheim, Alain GROSSKOST, revient sur ce projet de taille :
Pouvez-vous nous décrire le projet en quelques mots et les spécificités dont il fallait tenir compte ?
Mettre aux normes la mairie historique nécessitait un investissement trop important. Avec les membres du Conseil Municipal, nous avons pris la décision de transformer l’ancien presbytère en espace communal, afin d’investir dans un projet durable au service de la commune et de ses habitants.
Débuté en novembre 2018, le projet, encadré par l’agence d’architecte GBA et le bureau MP CONSEIL de Schiltigheim en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, consistait à la fois à rénover l’ancien presbytère, et à construire une annexe afin d’agrandir la structure.
Aujourd’hui, l’ancien presbytère accueille la partie administrative des services, et l’annexe est une salle modulable appelée « l’espace pluriel », qui fait office d’espace multifonctions.
L’objectif principal était de faire de la nouvelle mairie un espace aéré et accueillant afin de rassembler les gens et d’amener de la vie au sein du village. Il s’agissait aussi et surtout de centraliser les services, et de garder à l’esprit ce côté pratique et fonctionnel pour tous. C’est pourquoi nous avons notamment intégré un bureau de Poste directement au sein de la mairie.
Quelles étaient les problématiques à résoudre pour concrétiser ce projet ?
La principale problématique sur ce projet était d’allier l’ancien et le neuf. Garder l’esprit et le charme de l’ancien presbytère, bien entretenu, tout en y greffant une extension moderne.
Si nous souhaitions créer un ensemble visuellement cohérent et agréable, notre priorité était aussi d’atteindre des performances thermiques intéressantes et de créer un bâtiment le plus fonctionnel possible. Nous avons donc orienté les travaux de rénovation de l’ancien presbytère en ce sens. Le cabinet d’architecte GBA avec lequel nous avons travaillé sur ce projet a notamment adapté les choix afin de combiner au mieux luminosité, performance thermique et charme de l’ancien.
Aujourd’hui, le bâtiment est très bien isolé, et même la partie ancienne n’a pas besoin de climatisation l’été. Nous sommes donc parvenus à dynamiser l’institution communale avec un bâtiment peu énergivore qui ne dénature pas l’esprit de l’ancien presbytère.
Sur quels critères s’est fait le choix énergétique ?
La principale contrainte au niveau du choix énergétique a été la question du stockage. Le fioul ou le bois était inenvisageable pour nous, car le bâtiment n’a pas de sous-sol pour les stocker.
A l’origine, le presbytère était chauffé au fioul, stocké là où se trouve aujourd’hui la jonction entre les deux bâtiments. Il nous fallait donc récupérer ce volume de stockage et ainsi recourir à une énergie plus simple d’accès.
Le gaz naturel était alors un choix logique, qui s’est parfaitement intégré au projet et comble aujourd’hui les besoins énergétiques des deux bâtiments. Discrète et peu volumineuse, une chaufferie a été installée sous la toiture.
De plus, les sites de méthanisation autour de Ittenheim nous permettront même d’alimenter la mairie en gaz vert 100 % renouvelable !
Le mot de l’agence d’architecture Girold Bick Architectes (GBA)
Cette opération d’édification de la nouvelle Mairie d’Ittenheim dans un ancien bâtiment communal a une réelle dimension de projet urbain, et aborde des thèmes importants : représenter l’institution communale aujourd’hui, rénover avec soin et respect l’existant, atteindre les performances thermiques et fonctionnelles…
L’existant a été rénové au maximum des possibilités thermiques, tout en veillant à sa préservation patrimoniale et au confort des utilisateurs. Grâce à l’expertise de GBA alliée à celle du bureau d’études énergies IMAEE et des autres prestataires (ECHOES, SIB études, ESP), nous avons notamment pu préserver des éléments tels que les combles, pavés de tomettes, et restaurer la magnifique charpente et la toiture pour un rendu agréable et moderne sans dénaturer le bâtiment.
La partie extension a, quant à elle, fait l’objet d’une attention particulière, non seulement sur le respect des réglementations thermiques, mais aussi l’atmosphère accueillante, qui était pour nous primordiale. Cette partie peut gérer son autonomie par rapport aux locaux administratifs.
Les importantes infrastructures de centrales de traitement d’air (CTA) sont regroupées avec la chaufferie sous la toiture de cette extension, d’où n’apparait aucun élément technique, ni grille de ventilation, pour inscrire parfaitement cette nouvelle Mairie dans son contexte.