Optimiser la consommation énergétique de votre logement allège non seulement votre facture, mais permet également de réduire votre empreinte écologique. Quels sont les bons gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie tout en maintenant votre confort au quotidien ?
Surveiller la température de votre logement
Afin d’optimiser vos dépenses énergétiques, nous vous recommandons de régler votre chauffage à 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres. Sachez que réduire la température d’un degré revient à réduire de 7% vos dépenses énergétiques.
Pour vos départs en vacances, n’oubliez pas de baisser la température de votre logement. Pour pouvez régler la température à 16°C pour une absence de 24 à 48 heures, et à 8°C pour une absence plus longue.
Bon à savoir : Pour vous aider à maîtriser la température de votre logement, vous pouvez installer un système de régulation. Il vous permet d’ajuster la température de chaque pièce au niveau souhaité et réaliser ainsi des économies d’énergie de 10 à 25 %.
Installer des équipements performants
Pour toujours plus d’économies, pensez à remplacer votre chaudière par une chaudière gaz à très haute performance énergétique. Grâce à la technologie de condensation, cet équipement performant vous permet de réaliser 15 à 20 % d’économies sur votre consommation énergétique.
Aussi, régler la température de votre eau chaude sanitaire entre 55 et 60° est suffisant pour limiter le développement des bactéries tout en maintenant votre confort.
Bon à savoir : Pour garantir la qualité de vos équipements, n’oubliez pas qu’il est impératif de les entretenir régulièrement.