Je recherche

L’hydrogène est un gaz à très haute densité énergétique, dont combustion ne rejette rien d’autre que de la vapeur d’eau. De ce fait, il est aujourd’hui considéré comme un carburant du futur, conforme à l’objectif d’une mobilité à faible empreinte carbone.

Contrairement aux hydrocarbures fossiles, il n’existe à ce jour que très peu de gisements d’hydrogène naturels et exploitables. L’hydrogène doit donc être produit à partir de procédés industriels, tels le reformage du méthane ou l’électrolyse de l’eau.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergique, l’objectif aujourd’hui est de produire de l’hydrogène vert, notamment par l’électrolyse de l’eau, en utilisant de l’électricité d’origine renouvelable.

A côté de ces procédés classiques, de nouvelles technologies comme la thermolyse de biomasse sont à l’étude pour apporter des solutions efficientes pour demain. Ainsi à Strasbourg, un procédé de thermolyse innovant, co-développé par Haffner Energy et R-GDS, sera prochainement porté à l’échelle industrielle dans le cadre du projet R-HYNOCA à Strasbourg.

Les infrastructures de gaz naturel, un atout pour développer l’hydrogène

La loi énergie-climat fixe des objectifs ambitieux en matière de déploiement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone en France. Elle consacre également l’accès des producteurs d’hydrogène et plus globalement de gaz renouvelables aux réseaux de transport et de distribution, avec des implications également sur le stockage.
Dans ce contexte, les opérateurs d’infrastructures gazières GRTgaz, GRDF, Elengy, Storengy, Teréga, Régaz, R-GDS et les acteurs locaux fédérés au sein du SPEGNN, se sont mobilisés pour explorer les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans les réseaux. Ils viennent de présenter les principales conclusions d’un rapport commun remis au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. L’analyse confirme le rôle des réseaux gaziers, des sites de stockage et des terminaux méthaniers dans le déploiement de l’hydrogène en France et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Projet R-HYNOCA : produire de l’hydrogène vert au cœur de l’Eurométropole

Le projet R-HYNOCA est né en 2019 de la rencontre de deux acteurs au service de la transition écologique des territoires : R-ENR, une filiale de l’énergéticien strasbourgeois R-GDS, et Haffner Energy, inventeur du procédé innovant Hynoca® qui permet de produire de l’hydrogène vert par thermolyse de biomasse.

R-HYNOCA sera le premier démonstrateur industriel du procédé Hynoca®. Le site sera implanté dans la zone d’activités de la Plaine des Bouchers à Strasbourg, proche des services techniques de R-GDS.

Le procédé Hynoca® est respectueux de l’environnement à tous niveaux. Les combustibles valorisés proviendront ainsi de plaquettes forestières d’origine locale et potentiellement, de biomasse-déchet. L’objectif de R-HYNOCA est de valoriser 100% des ressources traitées, sous forme de différents gaz combustibles (principalement l’hydrogène vert) et d’un résidu solide valorisable, le biochar. En collaboration avec l’institut Carnot MICA de Mulhouse, le projet R-HYNOCA vise à qualifier ce biochar en amendement biologique de terres agricoles.

Le projet R-HYNOCA prévoit enfin de produire de l’Hypergaz, un gaz de synthèse renouvelable qui pourra être valorisé dans un réseau de chaleur urbain.

un procédé innovant et vertueux

R-HYNOCA produira un carburant neutre en carbone – l’hydrogène vert – à un coût compétitif, grâce à son procédé de production local et durable, avec l’approvisionnement en circuit court de la matière première.

Le site de production mettra en œuvre le procédé breveté de thermolyse Hynoca® pour transformer la biomasse en gaz et biochar.

Les jalons du projet

Des premières phases de test et montée en puissance des installations, jusqu’à l’exploitation industrielle prévue début 2023.

Chantier R-Hynoca

Suivez l'avancement du chantier

Découvrez toutes les phases du chantier

En savoir plus