L’hydrogène est un gaz à très haute densité énergétique, dont la combustion ne rejette rien d’autre que de la vapeur d’eau. De ce fait, il est aujourd’hui considéré comme un carburant du futur, conforme à l’objectif d’une mobilité à faible empreinte carbone.
Contrairement aux hydrocarbures fossiles, il n’existe à ce jour que très peu de gisements d’hydrogène naturels et exploitables. L’hydrogène doit donc être produit à partir de procédés industriels, tels le reformage du méthane ou l’électrolyse de l’eau.
Pour répondre aux enjeux de la transition énergique, l’objectif aujourd’hui est de produire de l’hydrogène vert, notamment par l’électrolyse de l’eau, en utilisant de l’électricité d’origine renouvelable.
La loi énergie-climat fixe des objectifs ambitieux en matière de déploiement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone en France. Elle consacre également l’accès des producteurs d’hydrogène et plus globalement de gaz renouvelables aux réseaux de transport et de distribution, avec des implications également sur le stockage.
Dans ce contexte, les opérateurs d’infrastructures gazières GRTgaz, GRDF, Elengy, Storengy, Teréga, Régaz, R-GDS et les acteurs locaux fédérés au sein du SPEGNN, se sont mobilisés pour explorer les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans les réseaux. Ils viennent de présenter les principales conclusions d’un rapport commun remis au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. L’analyse confirme le rôle des réseaux gaziers, des sites de stockage et des terminaux méthaniers dans le déploiement de l’hydrogène en France et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
Au terme de 3 ans d’études et de travaux, R-GDS a inauguré à l’été 2023 sa nouvelle plateforme opérationnelle dédiée à la formation des équipes, à l’innovation et à l’expérimentation, jusqu’aux exercices feu menés conjointement avec les sapeurs-pompiers du Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SIS 67).
D’une superficie totale de 8000 m2, la plateforme « R-hyfie » regroupe 6 ateliers dont le premier, dédié au stockage, au mélange et à l’injection de gaz, constitue le point de départ qui alimente l’ensemble des installations en gaz méthane et hydrogène, pur ou en mélange. Son réseau enterré totalise près de 600m de conduites gaz acier et polyéthylène pour alimenter l’ensemble des installations techniques.
La plateforme R-hyfie répond à l’ensemble des enjeux techniques et réglementaires liés à la mission du gestionnaire de réseau : maîtriser les paramètres techniques de l’injection d’hydrogène et de la qualité du gaz en tout point du réseau, former les personnels et monter en compétence sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la surveillance des réseaux et des conduites, développer des modes opératoires permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Le « Lab Hynovateur » intégré à la plateforme est un lieu d’expérimentation pour l’intégration des futurs équipements hydrogène dans les habitations et les immeubles tertiaires. Il accueille une large variété d’installations et d’équipements à des fins d’essais long terme en situation réelle de fonctionnement.