Je recherche

Thématiques

R-GDS

Fournisseur

Installateur chauffagiste

PCE (Point de Comptage et d'Estimation)

Compteur gaz

Raccordement gaz

Biométhane / gaz vert

Sécurité

Toutes les questions

    Comment obtenir du gaz vert ?

    Si vous souhaitez opter pour du gaz vert, il vous suffit de souscrire une offre gaz vert (5%, 10% ou 100%) à prix indexé ou fixe auprès du fournisseur d’énergies de votre choix.

    le Médiateur de l’Energie met à votre disposition une plateforme pour vous permettre de mieux comprendre les différentes offres de fourniture à votre disposition et les comparer en toute transparence.
    Ce service gratuit est disponible sur www.energie-info.fr ou par téléphone au 0800 112 212 (appel gratuit).

    Comment raccorder mon logement au gaz naturel/biométhane ?

    Pour raccorder votre logement au réseau gaz naturel/biométhane, il vous suffit de nous contacter au 03 88 79 57 15 ou de remplir un formulaire de demande de raccordement en ligne.

    Comment trouver un installateur ?

    Pour vous accompagner dans la recherche d'un artisan local proche de chez vous, R-GDS et la Corporation des Installateurs du Bas-Rhin (COPFI) ont créé le label EFFIGAZ.
    A partir du site effigaz.fr, vous pourrez consulter la carte des installateurs EFFI'GAZ et accéder à leurs coordonnées, horaires et domaines d'intervention.

    Dois-je modifier mon installation pour avoir du gaz vert ?

    Les équipements gaz naturel sont 100% compatibles gaz vert : aucune modification de l'installation gaz n'est donc à prévoir pour disposer d'un mode de chauffage vertueux et renouvelable.

    J'ai une fuite de gaz

    Si vous suspectez une fuite de gaz dans votre logement, sortez immédiatement à l'extérieur et contactez notre service sécurité gaz au 03 88 75 20 75 (24h/24 et 7j/7).

    Je dois relever mon compteur (non communicant), comment faire ?

    Si vous avez été absent lors de notre passage, vous avez la possibilité de relever vous-même votre index de consommation et nous le transmettre via notre service d’autorelève.
    Attention, l’utilisation de cette fonctionnalité ne dispense en aucun cas de l’obligation pour un agent R-GDS d’accéder à votre compteur de gaz naturel au moins une fois par an.

    Je n'ai plus de gaz, qui dois je contacter ?

    En cas de coupure de gaz, contactez notre service urgence gaz au 03 88 75 20 75.

    Où trouver mon numéro de PCE ?

    Si vous êtes déjà utilisateur de gaz naturel/biométhane, votre numéro de PCE se trouve sur votre facture.
    Si vous n'utilisez pas encore le gaz naturel/biométhane, votre fournisseur d'énergie devra faire une demande de PCE auprès de R-GDS. Il est le seul habilité à effectuer cette démarche, vous ne pouvez pas vous y substituer.

    Pouvez-vous me conseiller un fournisseur ?

    Neutre et indépendant de tout fournisseur d'énergie, R-GDS ne peut en aucun cas vous orienter vers un fournisseur d'énergie.
    Il est indispensable pour faire votre choix en toute transparence de vous rendre sur le site du Médiateur de l'Energie (autorité publique indépendante) ou de contacter le 0800 112 112 (appel gratuit)

    Pouvez-vous me conseiller un installateur ?

    Neutre et indépendant de tout installateur chauffagiste, R-GDS n'est pas habilité à vous conseiller un installateur en particulier.
    Nous pouvons toutefois vous accompagner dans votre projet gaz pour vous permettre de choisir votre futur équipement en toute objectivité, pour cela il vous suffit de nous contacter au 03 88 79 57 15.

    Puis-je changer d'offre de fourniture ?

    En tant que particulier, il vous est possible, quelle que soit la nature de votre offre actuelle, de changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais et cela même si votre offre de marché est à prix fixe sur 1,2 ou 3 ans.

    Puis-je faire remplacer mon compteur ?

    Si votre compteur de gaz est abîmé ou détérioré , merci de nous contacter au 03 88 79 57 10.

    Qu'est ce qu'un numéro de PCE ?

    Le PCE ou Point de Comptage et d'Estimation est le numéro unique qui permet aux fournisseur d'énergies de localiser l'installation gaz et d'identifier votre compteur.

    Qu'est-ce que le biométhane ou gaz vert ?

    Produit localement à partir de déchets agricoles, de boues de stations d'épuration et de biodéchets, le biométhane (ou gaz vert) est une énergie 100 % renouvelable qui émet environ 80% de C02 en moins que le gaz naturel, la plus vertueuse des énergies fossiles.

    Grâce à des propriétés identiques au gaz naturel, le gaz vert peut être directement injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel et acheminé jusqu'aux consommateurs finaux, sans générer de pollution environnementale, visuelle ou sonore.

    Quel fournisseur choisir ?

    Pour connaître les fournisseurs de gaz naturel/biométhane actifs dans votre commune, le Médiateur de l’Energie (autorité publique indépendante) met à votre disposition la plate-forme énergie-info. Ce service gratuit est disponible sur www.energie-info.fr ou par téléphone au 0 800 112 212 (appel gratuit)

    Quel que soit votre fournisseur d’énergie, R-GDS reste votre distributeur et vous assure une qualité de service identique, du fait de sa mission de service public.

    Quelle est la différence entre un fournisseur et un distributeur ?

    En tant que distributeur (ou gestionnaire de réseau), R-GDS achemine le gaz naturel/biométhane jusqu’à chez vous pour le compte des fournisseurs d'énergie. Il gère le réseau gaz, effectue les interventions techniques à votre domicile (raccordement, mise en service, relève de compteur, urgence gaz…) et vous informe sur le marché du gaz (règlementation, équipements gaz, gaz vert…).

    Souvent confondu avec le distributeur dans le langage courant, le fournisseur d'énergie est l'interlocuteur avec lequel le client a le plus de contact : de la souscription à la résiliation en passant par le changement de nom ou la facturation, les contrats de fourniture sont établis avec le fournisseur et non avec le distributeur.

    Quelle offre de fourniture choisir ?

    Pour mieux comprendre les différentes offres et les comparer en toute transparence, le Médiateur de l’Energie (autorité publique indépendante) met à votre disposition un comparateur d’offres neutre et indépendant : énergie-info.
    Ce service gratuit est disponible sur www.energie-info.fr ou par téléphone 0 800 112 212 (appel gratuit)

    Qui contacter en cas d'odeur de gaz ?

    Contactez sans plus attendre notre service sécurité gaz au 03 88 75 20 75 (24h/24 et 7j/7).

    Qui contacter pour déplacer mon compteur à l'intérieur du logement ?

    Pour le déplacement du compteur à l'intérieur du logement, il est indispensable de faire appel à un installateur chauffagiste de votre choix.

    Qui contacter pour l'ouverture d'un compteur ?

    Pour l'ouverture et/ou la pose d'un compteur gaz, il est impératif de contacter en priorité un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat de fourniture gaz naturel/biométhane.
    Dès que le contrat sera signé, le fournisseur d'énergie fixera un rendez-vous avec vous et missionnera R-GDS pour poser votre compteur.

    Qui contacter pour une question sur ma facture de gaz ?

    Seul le fournisseur d'énergie sera en mesure de répondre aux questions concernant votre facture ou votre contrat.
    Indépendant de tout fournisseur d'énergie, R-GDS ne peut en aucun cas se substituer à lui.

    Qui dois-je contacter pour déplacer ou modifier le coffret gaz ?

    Pour toute demande liée à votre coffret gaz (déplacement, modification, enlèvement), le service travaux de R-GDS est à votre écoute au 03 88 79 57 30.

    Qui sommes-nous ?

    R-GDS est le distributeur local de gaz naturel/biométhane à Strasbourg et dans plus de 120 communes du Bas-Rhin.
    Délégataire de missions de service public, R-GDS est indépendant de tout fournisseur d'énergie.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page entreprise.

    Une question sur le compteur communicant ?

    Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le compteur communicant en interrogeant notre chatbot R-One.

Aucune question trouvée dans cette catégorie.