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Mieux suivre vos consommations de gaz naturel !

Le nouveau compteur communicant gaz sera bientôt installé.
Dès réception du courrier de déploiement du compteur communicant sur votre zone d’habitation, rendez-vous sur monespace.r-gds.fr afin de créer votre compte et ainsi pouvoir :

  • Communiquer vos coordonnées pour être tenu(e) informé(e) des prochaines étapes de l’installation du compteur.
  • Prendre rendez-vous pour la date d’intervention si votre compteur est inaccessible depuis l’extérieur et nécessite votre présence.

Tout savoir sur le nouveau compteur communicant de R-GDS en 1 minute !!

Les avantages du compteur communicant

SIMPLE

Vous accédez quand vous le souhaitez à vos données quotidiennes de consommation de gaz. Vous pouvez choisir de donner accès à ces données à votre fournisseur ou à d'autres fournisseurs d'énergies, ou à des sociétés de conseil, qui pourront ainsi vous proposer des services de maitrise de l’énergie sur mesure.

CLAIR

Vous pouvez fixer un niveau indicatif mensuel de consommation. Vous recevrez un mail ou un sms en cas de dépassement. Vous pouvez comparer vos consommations à celles de profils similaires au vôtre pour mieux vous situer.

PRATIQUE

Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz dans le temps. Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.

Pratique

Les 4 étapes de son installation

1. L'arrivée du nouveau compteur
Je prépare l’arrivée du nouveau compteur

Vous recevez ce premier document vous présentant le nouveau compteur gaz, ses avantages, quelques semaines avant son installation.

2. Les modalités d'installation
Je suis informé(e) de la date d’intervention

Un courrier ou un mail vous est envoyé par l’entreprise désignée par R-GDS, 15 jours avant l’intervention. Il sera précisé le jour et le créneau (si votre présence est nécessaire).

3. L'installation du nouveau compteur
Je me fais installer le nouveau compteur

L’intervention du technicien est d’une durée inférieure à 30 minutes.

4. L'accès aux données de consommation
Je bénéficie des avantages du compteur communiquant

R-GDS vous informe par mail ou SMS que vos données quotidiennes de consommation de gaz sont disponibles sur monespace.r-gds.fr

Plus d'informations

Questions fréquentes

    01

    Pourquoi un nouveau compteur gaz ?

    En France, l’article L.453-7 du code de l’énergie prescrit aux opérateurs de réseaux de distribution d’énergie de remplacer progressivement les dispositifs de comptage existants par des appareils de nouvelle génération, dits communicants.
    Cette mesure a pour but de permettre aux consommateurs de mieux maitriser leur facture d’énergie.

    02

    Quand aurai-je mon compteur ?

    Sur le périmètre d’intervention de R-GDS, le déploiement progressif des nouveaux compteurs a débuté en mai 2023 et se terminera en 2027.

    Pour un nouveau branchement, le compteur installé sera immédiatement de la nouvelle génération.

    Pour les branchements existants, vous serez informé du déploiement dans votre commune 6 à 8 semaines avant l’arrivée de notre équipe.

    03

    Quels avantages pour moi ?

    Grâce à l’envoi automatisé de vos relèves d’index à R-GDS, votre fournisseur sera en capacité de baser vos factures sur vos index de consommations mensuels réels, sans recours aux index estimés – elles reflèteront donc en toutes circonstances la réalité de votre consommation.

    De plus vous n’aurez plus besoin d’attendre vos factures pour suivre l’évolution de votre consommation, puisque vos données de consommation quotidiennes seront mises à votre disposition sur votre compte personnel : monespace.r-gds.fr.
    Ce compte personnel sécurisé vous permettra d’accéder à vos consommations à tout moment, depuis un PC, une tablette ou votre smartphone. Vous pourrez si vous le souhaitez, mettre en place des alertes automatiques en cas de dépassement du seuil de consommation que vous aurez vous-même fixé. Cet outil vous permettra ainsi d’agir plus efficacement sur vos consommations pour mieux maîtriser votre facture d’énergie.

    04

    Ma présence est-elle nécessaire lors du changement de mon compteur ?

    Votre présence est uniquement nécessaire lorsque votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement.

    Dans le cas d’un usage professionnel, il vous sera également proposé de prendre rendez-vous, afin que l’opération n’interfère pas avec votre usage du gaz naturel.

    Dans les autres cas, un SMS vous sera envoyé 48h avant l’échange du compteur, vous permettant d’anticiper l’intervention, en éteignant vos appareils au gaz naturel.

    05

    Comment remettre en gaz mon installation ?

    Si vous n’êtes pas présent au moment du changement de compteur, vous pourrez effectuer vous-même la remise en gaz de votre installation en suivant les indications de la fiche d’information que le technicien déposera dans votre boite aux lettres.

    Pour obtenir une aide par téléphone ou si vous préférez demander le déplacement d’un technicien, un numéro de téléphone sera indiqué sur la fiche d’information pour être mis en relation avec un technicien.

    06

    Comment fonctionne le compteur communicant ?

    Le compteur transmet ses données cryptées via une antenne radio vers un boitier technique installé sur un point haut, à proximité de votre domicile : le concentrateur. Ce dernier collecte quotidiennement toutes les données envoyées par les compteurs situés dans sa zone de réception, sous forme de signal crypté. Cette transmission, effectuée deux fois quotidiennement à raison d’environ une seconde par envoi, utilise une fréquence radio proche de la bande FM. La puissance du signal est comparable à celle d’une télécommande de porte de garage.

    Le concentrateur renvoie ensuite ces mêmes données aux serveurs de R-GDS, toujours sous forme cryptée. Après traitement, elles sont mises à votre disposition sur votre espace client personnel sécurisé.

    Chaque fin de mois, R-GDS transmet l’index du jour à votre fournisseur, qui se chargera d’établir votre facture.

    07

    Comment serai-je informé de la date de pose de mon compteur ?

    R-GDS met à votre disposition sur son site le calendrier prévisionnel des poses de compteur projeté sur trois mois, régulièrement actualisé. 6 à 8 semaines avant la date de pose prévue pour votre quartier ou commune, vous recevrez un premier courrier d’information accompagné d’un document synthétique.

    Un second courrier vous sera adressé 30 jours avant la date de pose, qui précisera la période de passage du technicien de la société PHINELEC, à qui R-GDS a confié la pose des nouveaux compteurs.

    Si votre présence est requise lors de la pose (compteur posé à l’intérieur de votre logement ou usage professionnel), le courrier vous invitera à créer votre espace personnel sur monespace.r-gds.fr afin de prendre rendez-vous en fonction des créneaux disponibles, présentés sous la forme de calendrier.
    Vous pourrez également prendre rendez-vous par téléphone en appelant le service relation client de R-GDS au 03 88 79 57 50.

    Si vous avez renseigné votre adresse mail et/ou votre numéro de téléphone mobile, vous serez prévenu 48 heures avant le RDV pour un dernier rappel.

    08

    L'installation du compteur est-elle payante ?

    Non.

    Le coût d’acheminement du gaz ainsi que la maintenance du réseau, dont le compteur fait partie, sont couverts par le tarif d’acheminement, validé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

    Aucun frais supplémentaire de pose de votre compteur communicant ne vous sera facturé.

    09

    D'où proviennent les compteurs et les concentrateurs ?

    100% des matériels déployés auprès des clients de R-GDS sont conçus et assemblés par des entreprises européennes : Sagemcom, Diehl Metering et Kerlink.

    010

    Que devient mon ancien compteur après sa dépose ?

    Récupéré par une société spécialisée dans le recyclage, mon compteur va être broyé pour en séparer les différents matériaux qui le composent. Les métaux ferreux vont ensuite être isolés par aimantation. Un tri va ensuite conduire à récupérer du cuivre, du laiton, de l’aluminium et enfin du plastique.
    Ces composants seront tous valorisés par la suite, dans une logique d’économie circulaire et de respect de l’environnement.