Energie locale, renouvelable et neutre en carbone, le biométhane est appelé à jouer un rôle déterminant dans l’évolution des modèles énergétiques des territoires. Pleinement engagé aux côtés des acteurs locaux, R-GDS agit concrètement pour le développement d’une filière biométhane dynamique et pérenne.
Le biométhane est obtenu par purification du biogaz brut par divers moyens (filtres à membranes, procédés cryogéniques…), afin d’atteindre une concentration en méthane d’au moins 97%. Ce gaz présente une composition et des caractéristiques physico-chimiques similaires à celle du gaz naturel, avec lequel il peut être mélangé sans difficulté. L’injection du biométhane dans les réseaux de distribution de gaz naturel garantit sa valorisation au meilleur niveau d’efficacité énergétique.
La réalisation d’un projet de production de biométhane avec injection dans le réseau de distribution se déroule suivant un calendrier précis matérialisant chacune des étapes, de l’étude de faisabilité à la mise en service et l’injection du biométhane dans le réseau.
Consultez le planning type.
Un questionnaire préalable à l’élaboration de l’étude détaillée de votre projet d’injection est à votre disposition ici.
Produire localement du biométhane pour l’injecter dans le réseau de distribution, c’est agir localement pour avancer vers un modèle énergétique durable. En investissant dans une unité de biométhanisation, vous devenez acteur de notre avenir énergétique et vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique !
A chacune des étapes, R-GDS vous accompagne.
Pour vous faciliter l’élaboration de votre projet biométhane, vous trouverez ci-dessous une carte de prézonage des capacités d’injection en biométhane des réseaux de distribution de gaz naturel.
Sur le territoire, les capacités d’accueil du biométhane dans les réseaux gaziers sont inégales.
Ainsi, dans certaines zones géographiques, vous ne rencontrerez aucune difficulté à injecter l’ensemble de votre production de biométhane.
Dans d’autres secteurs au contraire, vous seriez malheureusement contraint de limiter la production à un volume donné ou même dans l’impossibilité d’injecter sans investissement majeur au niveau du réseau de distribution ou de transport afin d’en renforcer sa capacité.
Dans l’optique de pallier cette situation disparate au niveau du territoire et de développer un maximum de projets d’injection de biométhane dans les réseaux, le Gouvernement a mis en place le Droit à l’Injection.
Cette nouvelle législation, qui tient compte d’un grand nombre de critères technico-économiques définis par décret, permet notamment, de mutualiser les investissements de renforcement réseau sous certaines conditions.
Afin de vous donner une première indication sur l’éligibilité de la zone où se situe votre projet à l’application du Droit à l’Injection, les opérateurs de réseaux gaziers mettent à votre disposition la carte de pré-zonage ci-dessous.
Nous vous proposons également de consulter la procédure de gestion des réservations de capacités d’injection de biométhane sur les réseaux, ainsi que le tableau chronologique associé. Accéder à ces documents sur le site de la CRE
Consultez également notre contrat de raccordement (conditions générales et conditions particulières) ainsi que notre contrat d’injection (conditions générales et conditions particulières).
Les opérateurs de réseaux de gaz (GRDF, GRTgaz, Régaz-Bordeaux, R-GDS et Teréga) se sont associés pour consolider un retour d’expérience de l’année 2021 sur la filière biométhane en injection pour les sites agricoles et industriels (87 % des sites de méthanisation).
Très bonne nouvelle : les performances d’injection sont au rendez-vous !
Au sommaire du REX :
Ce rapport fournit une vision synthétique de cette filière en pleine expansion (145 nouveaux sites en 2021) qui permet la production de gaz 100 % renouvelable et made in France !
Lire le résumé en 5 pages du REX méthanisation 2021
Lire le rapport complet
Publié par les principaux acteurs du secteur énergétique (Syndicat des énergies renouvelables, GRDF, GRTgaz, Teréga et Gaz et Territoires), cette 10ème édition met notamment en lumière la forte progression de la production de biométhane sur 2024 avec 11,6 TWh injectés dans les réseaux.
En terme de perspectives pour la filière, ce rapport souligne l’importance des gaz renouvelables dans la stratégie de décarbonation de la France, avec un objectif de production de 60 TWh dès 2030 et de 320 TWh à l’horizon 2050.
Consultez le panorama des gaz renouvelables 2024.