Ce mercredi 19 avril, avec Philippe Haffner et l’équipe Haffner Energy, nous avons eu le privilège d’accueillir M. le Député Jean-Luc Fugit pour une visite du démonstrateur industriel R-Hynoca, suivie de riches échanges. Jean-Luc Fugit est Président du Conseil Supérieur de l’Energie et Vice-Président du groupe d’études « Hydrogène » de l’Assemblée Nationale.
Fruit de la coopération en recherche-développement initiée en 2019 par R-GDS et Haffner Energy, le projet R-Hynoca précède l’industrialisation de la technologie Hynoca® développée par Haffner Energy.
Pour rappel :
- Le projet R-Hynoca ouvre la voie à une technologie de rupture, avec le potentiel de révolutionner la production d’hydrogène décarboné grâce à la valorisation de la biomasse.
- La thermolyse de biomasse, principe du procédé Hynoca®, permet une production industrielle d’hydrogène sans recours à l’énergie électrique, en valorisant des déchets forestiers et d’autres ressources locales.
- Le procédé séquestre le carbone sous forme de biochar, résidu solide de haute valeur, valorisable notamment en amendement de terres agricoles : son bilan carbone est de ce fait négatif : les futures sites utilisant le procédé Hynoca® seront aussi des puits de carbone !
Demain, la production d’hydrogène décarboné au plus près des usages contribuera à l’accélération de la décarbonation des mobilités et de l’industrie dans les territoires. La réussite du projet R-Hynoca signera une contribution majeure à cette… R-évolution !