Les actions solidaires et le soutien aux acteurs du monde associatif sont des valeurs essentielles pour R-GDS. Notre engagement se fonde sur des axes directeurs tels que l’inclusion, le mieux vivre-ensemble et la place des jeunes face aux nouveaux enjeux sociétaux. Voici quelques exemples d’organisations que R-GDS soutient et accompagne dans leur action.
L’association HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 “commandes”, un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie, une plus grande liberté, et favorise le lien social.
R-GDS s’associe à l’Opéra national du Rhin pour une action de mécénat dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital de Hautepierre. R-GDS soutient financièrement le projet, l’Opéra apporte son savoir et son savoir-faire artistiques. Cette action est menée par le biais de l’ARAME, l’Association Régionale d’Action Médicale et Sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes.
Dans le cadre de ce projet, l’Opéra national du Rhin se rend chaque saison dans le service d’onco-hématologie pédiatrique pour une intervention des chanteurs de l’Opéra Studio, et les enfants hospitalisés en service de jour se rendent à l’Opéra pour assister aux spectacles jeune public de la saison et pour visiter les ateliers et le théâtre.
Depuis leur première représentation publique en 2004, les Gospel Kids n’ont cessé de s’engager pour leurs valeurs fondatrices : s’ouvrir à la diversité et faire tomber les barrières de la différence, en chantant pour lutter contre l’intolérance, le racisme ou l’indifférence. Avec leur fondateur et maître de chœur Alfonso Nsangu, les Gospel Kids agissent tout au long de l’année pour valoriser les jeunes de toutes conditions sociales et de toutes origines au travers des cours de gospel donnés dans les différents quartiers de Strasbourg. L’association contribue à développer les échanges entre les quartiers par l’organisation d’événements culturels, à tisser un lien social entre les générations avec des animations en maison de retraite, à transmettre l’envie d’agir pour de grandes causes en sensibilisant les enfants à la solidarité par la participation à des œuvres humanitaires.
Partout en France, les 70 Restos Bébés du Coeur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents. Ce sont des lieux d’accueil, de partage et d’échanges où les parents trouvent une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel), une écoute (conseils en pédiatrie et diététique, espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles expérimentés), un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.