Mardi 12 mars 2024, R-GDS a inauguré à Strasbourg-Meinau la première station publique d’avitaillement en hydrogène pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds, première de son genre dans le Grand Est.
Cette mise en service arrive à point pour accompagner la décarbonation des flottes d’entreprises dans le contexte de montée en puissance de la ZFE eurométropolitaine.
La première station strasbourgeoise dédiée à la mobilité hydrogène est implantée au 78 de la rue de la Plaine des Bouchers, à Strasbourg-Meinau. Elle dispose d’une borne double pression 350 bar et 700 bar pour véhicules légers et une borne grande capacité pour bus et poids lourds.
La station est dimensionnée pour délivrer jusqu’à 700 kg d’hydrogène par jour, équivalent à la recharge quotidienne de 30 bus, ou 70 véhicules utilitaires légers, ou encore 150 véhicules légers. Elle dispose également d’un point de recharge pour les bouteilles d’hydrogène sous pression dits « tube trailers », pour transporter l’hydrogène vers des points d’utilisation distants.
Alimentée dans un premier temps en hydrogène provenant de la filière classique, la station a vocation à être bientôt raccordée à une unité de production locale d’hydrogène vert afin de proposer aux usagers un carburant 100% décarboné.
Porté par la société R-Hynoca, filiale du distributeur local de gaz R-GDS, le projet bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne à hauteur de 500 000 euros au travers du programme H2ME2, consortium dédié au développement de la mobilité hydrogène au sein des états membres de l’UE.
Le Club Hy-novateur vise à fédérer une filière locale d’utilisateurs d’hydrogène et ainsi participer à l’amélioration durable de la qualité de l’air sur le territoire.
Les futurs membres du Club Hy-novateur sont des entreprises locales, avec un besoin actuel ou futur en hydrogène.