Je recherche

Produire de l'hydrogène au coeur de l'Eurométropole

Le projet R-HYNOCA est né en 2019 de la rencontre de deux acteurs au service de la transition écologique des territoires : R-ENR, une filiale de l’énergéticien strasbourgeois R-GDS, et Haffner Energy, inventeur du procédé innovant Hynoca® qui permet de produire de l’hydrogène vert par thermolyse de biomasse.

R-HYNOCA sera le premier démonstrateur industriel du procédé Hynoca®. Le site sera implanté dans la zone d’activités de la Plaine des Bouchers à Strasbourg, proche des services techniques de R-GDS.

Le procédé Hynoca® est respectueux de l’environnement à tous niveaux. Les combustibles valorisés proviendront ainsi de plaquettes forestières d’origine locale et potentiellement, de biomasse-déchet. L’objectif de R-HYNOCA est de valoriser 100% des ressources traitées, sous forme de différents gaz combustibles (principalement l’hydrogène vert) et d’un résidu solide valorisable, le biochar. En collaboration avec l’institut Carnot MICA de Mulhouse, le projet R-HYNOCA vise à qualifier ce biochar en amendement biologique de terres agricoles.

Le projet R-HYNOCA prévoit enfin de produire de l’Hypergaz, un gaz de synthèse renouvelable qui pourra être valorisé dans un réseau de chaleur urbain.

un procédé innovant et vertueux

R-HYNOCA produira un carburant neutre en carbone – l’hydrogène vert – à un coût compétitif, grâce à son procédé de production local et durable, avec l’approvisionnement en circuit court de la matière première.

Le site de production mettra en œuvre le procédé breveté de thermolyse Hynoca® pour transformer la biomasse en gaz et biochar.

Les jalons du projet

Des premières phases de test et montée en puissance des installations, jusqu’à l’exploitation industrielle prévue début 2023.