Pour toutes informations sur le déroulement des travaux, vous pouvez adresser vos questions par mail en utilisant notre formulaire de contact.
Démarrés en février, les travaux de montage du SKID-1 sont désormais achevés. L'une des prochaines étapes cruciales sera la première injection de biomasse à chaud, qui permettra de tester en conditions réelles la thermochimie du procédé, avant d'enclencher début juillet la phase d'évaluation et de marche probatoire de l'installation. Ces essais de qualification permettront de vérifier les performances contractuelles et la stabilité du process : ce sera un jalon décisif avant le passage au stade industriel.
Ce jeudi 17 février, le projet R-HYNOCA a franchi une étape majeure avec l'arrivée sur le site R-GDS de Strasbourg-Meinau des deux modules du SKID-1. Après un voyage sans encombres depuis Vitry-le-François, le convoi exceptionnel était arrivé à bon port la veille au soir. Cette première installation permettra de mener les essais opérationnels du procédé de production d’hydrogène vert par thermolyse de biomasse. Les équipes ont mené à bien le déchargement et le positionnement précis des équipements sur le radier. Les opérations de montage démarreront dans la foulée, afin que les essais de cette première unité puissent démarrer dès ce printemps.
Les travaux préliminaires du chantier R-Hynoca avancent bon train ! Aux premières lueurs du jour, une dizaine de camions-toupie ont commencé leurs rotations pour mettre en œuvre 100 m3 de béton nécessaires à la pose de la dalle de 400 m2. Cette solide fondation va accueillir le SKID-1 à partir de février, pour démarrer la phase de tests dès le printemps.
Ce lundi 16 novembre, les camions-bennes, pelleteuses, bulldozers et autres compacteurs de l'entreprise GCM sont entrés en action à la rue du Doubs pour préparer les plateformes d’accueil des installations du SKID-1 (Phase test R-Hynoca). Pour GCM la mission est classique : il s'agit de terrasser un terrain peu homogène pour préparer la pose de diverses fondations, voies de circulation et réseaux techniques. Pour le maître d'ouvrage, la filiale R-Hynoca, c'est un premier pas vers la concrétisation du premier site de production d'hydrogène vert par thermolyse de biomasse !